Steirische Harmonika
Die sterne am himmel
Le steirische harmonika est souvent confondu avec un accordéon, alors que cet instrument n’est clairement pas un accordéon, mais est un membre de la famille des sacs à tirer qui se compose d’un grand nombre d’instruments différents à travers le monde.
Le steirische harmonika joué par Heidi-Rose vient des pays alpins et est un instrument diatonique (= changement de ton, explication).
Les basses sont Heliconbass (explication Helicon) qui donnent un son très spécifique de type tuba qui les rend instantanément reconnaissables.
Diatonique
Alternant = un terme utilisé pour indiquer qu’une touche joue une tonalité différente lorsque le soufflet se ferme et que le soufflet s’ouvre.
Cela signifie qu’il y a 2 tonalités différentes sous chaque bouton.
Si vous maintenez une touche enfoncée, une tonalité complètement différente se fera entendre avec un soufflet d’ouverture qu’avec un soufflet de fermeture.
Quelques exemples:
– pousser = C (faire) -> tirer = D (re)
– pousser = E (mi) -> tirer = F (fa)
En conséquence, la note G (sol) n’est pas à sa place dans une notation musicale comme où se trouve normalement un G (sol).
C’est pourquoi il n’y a PAS de clé comme signe sur le personnel.
Dans la notation d’un accordéon styrien, le G (sol) est noté sur la place d’un B (si).
La notation musicale d’un accordéon styrien s’appelle officiellement: Griffschrift.
En français: script poignées.
Helicon (instrument de musique)
(Wikipédia)
L’Helicon est un instrument à cuivres de la famille des tubas. Un hélicon est étroitement lié au sousaphone mais n’a pas la coupe tournée vers l’avant et n’a pas la construction en col de cygne pour l’embout buccal. La plupart des instruments sont accordés en si bémol, dans une moindre mesure en mi bémol ou en F. Comme le sousaphone, l’instrument est porté sur l’épaule avec la tête maintenue par les enroulements de l’instrument.
Le rôle de l’instrument a été largement repris par le sousaphone, mais il est encore largement utilisé en Europe centrale et orientale.
Le steirische harmonika est souvent appelé wiener ou steirka.
Heidi-Rose appelle souvent son instrument wiener.